Les 5 indispensables à avoir en convention

     Bonjour à toi, ami exposant. Aujourd’hui, nous allons parler du matériel de base pour les conventions. Si tu es un artiste débutant et même si tu es un vétéran, ces conseils sont fait pour toi. Nous allons voir ensemble les différents matériels nécessaires qu’il te faut absolument avoir.

1. Les ustensiles

Les premières choses à considérer sont les petits ustensiles. Ils te permettront de mettre en place et maintenir ton stand. Dans cette partie, je vais te lister les différents matériels à avoir avec soi.

Le contenant. Pour faciliter le contrôle de ce que l’on a ou pas. Je préconise une poche ou une trousse refermable transparente. Note la liste des ustensiles sur la poche et contrôle directement à travers. Facilitant la préparation.

Dans ce sac, il faudra notamment :

  • Un marqueur noir
  • Un ciseaux robuste
  • Le scotch (de préférence sans dérouleur)
  • Une plaquette de Patafix
  • Des serflex
  • Des pinces

 

2. La papeterie

Des feuilles bristol A5

Pour les commissions, elles sont très polyvalentes. Crayon, feutres à alcool, aquarelles, elles sont suffisamment résistantes. Grâce à leur épaisseur, tu pourras en faire des affichettes ou des chevalets.

Les cartes de visite

Les cartes de visites seront utiles pour que tes clients puissent te suivre. Cependant, elles peuvent avoir pleins d’autres utilités :

  • Représentation de ton univers
  • Outils promotionnel ou cadeaux en dessinant au dos
  • Affichette de prix au dos

Enveloppe C5

Elles seront de parfaits emballages, donnant plus de cachet à tes produits, tirages ou mieux, à tes commissions. Pense à y glisser une carte de visite que tu pourras agrémenter d’un petit dessin ou un petit mot. Ce que tu peux appliquer pour un envoi postal est valable ici. N’hésite pas à décorer l’enveloppe avec des tampons ou des stickers.

3. L'encaissement

La banana !

Une banane bien sécurisée pour garder tes espèces avec toi. 
Je conseille deux types de sacoches : 

  • La banane compartimentée, pour y ranger les espèces mais aussi le téléphone et autres affaires pour s’absenter l’esprit serein.
  • La sacoche « serveur » pour accéder rapidement à ta monnaie et en gardant tout en place sans bruit.

Le TPE (Terminal de Paiement Electronique)

Aujourd’hui, plus de la moitié des encaissements font par carte de crédit. Il serait dommage de passer à côté. Ils existent pleins de TPE différents à petit prix (entre 20e et 40€) et sans abonnement. Voici quelques une des marques disponibles :

  • SumUp
  • MyPos
  • zettle
 
Pour être sûr, emmène une batterie USB en plus.

Carnet comptable

Ne le néglige pas ! Un petit carnet à spirales pour noter les ventes et les commissions ! Tu pourras suivre l’évolution de tes ventes mais aussi dissiper des litiges.

Je vous conseil de préparer un tableau comme suis (utilisable pour vos compte et vos commissions en même temps):

nombre | produit | prix | nom | téléphone | adresse

4. La présentation

Affiche, bannière, kakemono

Il est important de pouvoir t’identifier simplement, rapidement et avec impact. Ne dit-on pas que la première impression est la plus importante?

Au début, tu ne sera peut être pas prêt à investir beaucoup d’argent. Nul besoin de faire d’énorme affiche. Commencer sobrement mais avec style. Cela peut être une impression A4 dans un jolie cadre. 

Mettez y votre logo, pseudo et réseaux sociaux.

Ton stand peut être pris en photo. Il serait dommage que personne ne sache que c’est ton stand.

Au moins, on sait qui c’est.

Artiste inconnu

La nappe

Choisis une belle nappe relativement unie et en relation avec ta charte graphique. Si tu ne sais pas encore, le noir fonctionne bien. La réglementation exigent qu’elle soit ignifugée.

Il faut savoir que la taille des table standard sont de 180x70x74

Prend une nappe pouvant couvrir les côtés et l’avant aussi. Tu pourras ainsi cacher tes affaires qui sont sous la table.

5. Transport et sécurité

Se faciliter le transport

Ils existent deux approches séparés par la possession d ‘un véhicule ou pas.

Sans véhicule

Il faudra faire rentrer tout le matériel et le stock dans une énorme valise. compartimente bien tous les différents éléments pour pas que cela s’abîme ou se balade à l’intérieur.

Avec véhicule

On pourra ajouter plus de stock et des outils comme un diable ou un charriot

Sécurité

Emmène une chaine avec cadenas pour pouvoir la verrouiller et l’attacher au stand (par les pied). Ajoute aussi les chaises le soir. Oui, il y a déjà eu des « pertes » de mobilier lors de certaines conventions.

Il est préférable de bâcher le stand le soir pour éviter de susciter des tentations.

Contact Info

Quick Links

Testimonials

Pricing

Single Project

Single Prost

Portfolio

Support Links

Single Prost

Pricing

Single Project

Portfolio

Testimonials

Information

Pricing

Testimonials

Portfolio

Single Prost

Single Project

© 2023 Propulsé par le Studio Miyukini